Le rapport d’activités 2021 est en ligne

Chers lecteurs et lectrices,

Comment résumer 2021? Qu’a-t-elle apporté de nouveau, cette seconde année marquée par la pandémie ? Ce qu’elle nous a fait perdre, c’est la maîtrise du temps : nous aurions voulu ranger 2020 et tous ses variants Covid dans le passé et recouvrer le luxe de se projeter dans l’avenir.

Or, c’est encore du présent et de ses concessions que nous avons dû nous contenter, au rythme lassant des vagues et du va-et-vient des règles sanitaires. Mais nous contenter du présent : n’est-ce pas là au fond, le plus bel apprentissage, certes forcé, de cette année écoulée ?

Chez DiversiCom, le temps présent n’a pas été compté. Le retour à plus de « présentiel » a redonné du souffle humain à nos interactions et renforcé l’efficacité de nos actions. Parallèlement, la radicale adaptation digitale de nos services, opérée en 2020, a laissé de très bons réflexes opérationnels, générant aussi une précieuse économie d’énergie et de temps.

Tout a été mis en œuvre au service de nos bénéficiaires en quête d’un projet professionnel ajusté. Et nos entreprises partenaires ont pu compter sur la créativité et le professionnalisme de l’équipe. Quelques chiffres évocateurs pour 2021 : 159 candidats en situation de handicap ont bénéficié de notre service. 39 entreprises sont venues se former chez nous sur les thématiques multiples du handicap au travail. 64 ont concrétisé des collaborations inclusives, avec notre support.  Avec elles, 122 contrats ont été facilités, portant le taux d’emploi des candidats accompagnés par DiversiCom à 58% en fin d’année.

Combien de victoires à célébrer ! Et combien de combats reste-t-il à mener ? D’échecs aussi, à accepter pour continuer à apprendre et nous améliorer.

Le mot de la fin s’adresse à vous, lecteurs curieux, nombreux partenaires à titres divers, généreux donateurs et sponsors, sympathisants, membres de nos familles et amis, qui nous encouragent et partagent nos engagements au quotidien. Rien ne se fait sans vous. Recevez notre gratitude… Et entendez notre espérance : nous comptons sur vous pour que le handicap n’en soit plus un dans notre société. Dans vos familles. Dans vos entreprises.

Nous vous souhaitons une agréable lecture et une bonne poursuite de l’année 2022 !

Rapport d’activités 2021