Communiqué – DiversiCom en « DUODAY »

COMMUNIQUE

DiversiCom en pleine action « DUODAY »:

un ambitieux partenariat « public-privé » pour l’emploi des personnes handicapées

Ce 26 mars, démarre l’action annuelle du « Duoday » en faveur de l’emploi des personnes handicapées. Elle poursuit deux grands objectifs : sensibiliser les entreprises à l’emploi des personnes handicapées et permettre à des stagiaires handicapés de découvrir un métier correspondant à leurs qualifications. Pour la première fois, l’opération prend une dimension nationale. Son succès repose sur un partenariat entre les quatre Agences régionales en charge de l’intégration de la personne handicapée, un large réseau d’associations et les entreprises participant à l’opération. Au total, ce sont 504 entreprises et 649 stagiaires qui saisissent une occasion unique : celle de rapprocher les univers du handicap et de l’emploi, encore trop distanciés. La nouvelle asbl DiversiCom contribue largement au succès de l’opération.

En Belgique, le handicap et l’emploi ne font pas bon ménage. Si les personnes concernées par le handicap représentent 15% de la population en âge actif, seuls 35 à 40 % d’entre elles ont un  emploi. Or parmi les personnes handicapées inactives, bon nombre disposent des aptitudes et qualifications pour s’insérer dans le monde du travail.

L’opération du 26 mars veut lever les freins de leur intégration professionnelle. Cette semaine, plus de 500  entreprises ouvrent leurs portes à des stagiaires pour un parcours de découverte de 1 à 10 jours. C’est court, certes. Mais pour le stagiaire, c’est un précieux pas dans un parcours d’intégration souvent sinueux.  Pour l’entreprise, c’est l’occasion de vivre une expérience positive de la différence et de contribuer plus globalement à un défi social majeur. L’étape suivante ? Faire le pas d’engager.

La nouvelle asbl DiversiCom a précisément pour ambition de faciliter l’emploi des personnes en situation de handicap. Elle mène trois activités de front : l’accompagnement personnalisé des chercheurs d’emploi handicapés, le conseil sur mesure à l’employeur et la diffusion des bonnes pratiques d’intégration. Dès que possible, DiversiCom crée des liens entre ses candidats et son réseau d’entreprises. Son credo : la compétence d’abord, le handicap ensuite!

Après cinq mois d’activités, l’asbl accompagne déjà près de trente candidats. Outre les premiers placements facilités, elle met en place des formations sur mesure et des plans d’action « Handicap » à la demande de ses entreprises partenaires.

Pour le « DUODAY », DiversiCom a facilité la création de plusieurs DUO présélectionnés par ses soins. Elle suit leur processus de A à Z : « matching » entre le stagiaire et l’entreprise, suivi administratif auprès des Agences régionales,  aménagements raisonnables, préparation des tuteurs, lancement et évaluation du stage.

 8 DUO « Coups de Cœur »  initiés par DiversiCom :

 A– Emoke, Aurélie et Francesco, stagiaires chez Solvay

Emoke (aveugle) est diplômée en Langues et Littératures romanes. Accueillie au Département Communication, elle explore les pôles communication de la multinationale et couvre le sujet Duoday en interne.

Ecouter l’interview d’Emoke par Radio Contact (26/03)

Aurélie (à mobilité réduite) est assistante sociale. Elle est présente aux réunions du secteur Ressources Humaines et découvre les services internes de support psycho-social à disposition des employés de Solvay.

Francesco (aveugle) est étudiant en Langues modernes et interprète. Il réalise son stage au Département « Front Office Export » chargé des exportations intercontinentales.

Ecouter l’interview de Francesco par Vivacité (26/03)

Lire l’article publié sur rtbf.be

B – Carmen et Séverine, stagiaires à la Fondation Roi Baudouin 

Carmen (aveugle) est diplômée en Physiothérapie et en Etudes européennes et Relations internationales. Elle collabore à la recherche sur les projets de logements adaptés aux personnes handicapées en Belgique et ailleurs.

Séverine (aveugle) est diplômée en Psychologie et en Management associatif. Elle assiste l’équipe d’accueil des visiteurs de la Fondation.

C – Sanaa, Valérie et Julia 

  • Sanaastagiaire au Cabinet de Céline Fremault, Ministre de l’Aide aux personnes handicapées

Sanaa (sourde) mène une semaine d’exploration de tous les services du Cabinet ministériel et apporte des aides ponctuelles au bon déroulement de ses activités.

  • Valérie, stagiaire chez Securex Bruxelles

Valérie (à mobilité réduite) est diplômée en Droit et en Sciences du Travail. Elle est accueillie chez Securex Bruxelles au sein du Service de conseil juridique à destination des entreprises clientes.

  • Julia, stagiaire chez BNP Paribas Fortis 

Julia (malvoyante) est diplômée en Marketing et Business International. Elle est accueillie par le Directeur Marketing qui l’initie personnellement au métier de Direction et aux missions de son Département.

Pour en savoir plus :

Duoday : www.duoday.be

DiversiCom : www.diversicom.be

Contact : Marie-Laure Jonet, Fondatrice

ml.jonet@diversicom.be / 0475-30.57.84