Vivre et travailler en toute sécurité avec un handicap visuel ?

Pour le Safety Day annuel de Solvay, DiversiCom sensibilise le personnel aux mesures de sécurité nécessaires en cas de déficience visuelle.                                     

Le Safety Day est une action importante chez Solvay. Chaque année, le SIPP et une centaine d’employés se mobilisent pour organiser cette grande journée de sensibilisation à la sécurité sur le site de Neder-over-Hembeek.

La sécurité nous concerne tous, au travail bien sûr, mais aussi dans la vie domestique, les activités sportives, les déplacements… Et ce n’est plus un secret : si 80% des handicaps surviennent en cours de vie suite à un accident ou une maladie invalidante, c’est avant tout à notre sécurité et à notre bien-être qu’il faut veiller.


Pour s’en convaincre, une vingtaine d’ateliers, mises en situation et témoignages d’experts sont au programme : travailler en hauteur, manipuler des substances chimiques, éteindre un feu, … Et vivre sans voir ! Sur base d’un parcours les yeux bandés à travers couloirs, escaliers, routes et trottoirs, l’équipe de DiversiCom initie ses visiteurs aux mesures nécessaires pour garantir la sécurité des personnes aveugles et malvoyantes. Mesures bien en place ? ou pas… Il reste tant à faire !

 

 

 

 

 

 

 Ibrahim, jeune chercheur d’emploi diplômé en Marketing, co-anime l’atelier de DiversiCom, faisant part de son vécu en tant que personne aveugle. Si le sens de la vue lui est ôté, il a vite impressionné ses interlocuteurs par un sens de l’humour bien affuté. Sans parler de ses autres sens dont l’orientation, la débrouillardise, le contact et l’écoute.

 

 
  

Pour clôturer la journée avec humour et dérision, la troupe Motamo soulève les foules avec un spectacle d’impro sur le thème du jour. L’ergonomie revisitée par un chef tribal dans la brousse de Tombouctou, une aventure sentimentale entre 2 laveurs de vitres ou un poème audacieux sur les thèmes aussi inspirants que « bureau », « armoire » et « chaise »… Rien n’arrête l’imagination de Thierry de Coster et de ses complices.  A recommander… les yeux fermés mais en toute sécurité 😉 !