Trouver un emploi après un enseignement spécialisé

La FEBRAP (Fédération bruxelloise des entreprises de travail adapté) mène actuellement le projet « Transition Insertion 2020 » visant à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes issus de l’enseignement spécialisé.

Parmi les objectifs du projet : renforcer les compétences des professionnels de l’enseignement spécialisé pour orienter adéquatement leurs jeunes vers l’emploi.

Pour les soutenir dans cet objectif, DiversiCom a conçu une formation à destination des référents coordinateurs des écoles partenaires du projet. Le programme a été pensé sur mesure, tenant compte des expertises des référent(e)s et des spécificités de leurs élèves.

Comment amener l’élève à parler de son handicap dans des termes objectifs mais convaincants ? Pourquoi parler de son handicap dans un processus de recrutement ? Comment se préparer aux réalités de l’entreprise ? Comment la convaincre ? Et tant d’autres questions sont exprimées ; de nombreuses pistes et pratiques échangées.

Si toutes les questions se traitent, les remises en question s’imposent à chaque situation nouvelle, propre à l’individu et au cadre de travail. C’est ce qui fait la richesse et la difficulté de nos métiers !

Merci à toutes les participantes pour cette belle matinée !