Saviez-vous que 80% des handicaps surviennent en cours de vie ?

Une vue qui baisse, un AVC, un accident de la route,… que fait mon entreprise face à ces situations ? C’est l’une des questions que BNP Paribas Fortis a voulu se poser avec l’aide de DiversiCom, sous la forme de trois formations  organisées entre juin et octobre 2016.

En matière d’ouverture au handicap, BNP Paribas Fortis a une ardeur d’avance.

Son département Diversité en a fait un réel combat. Plus de 70 employés handicapés, y compris des cadres, bénéficient d’une intégration ajustée à leurs besoins, à laquelle ils répondent par un très grand engagement professionnel.  La stratégie commerciale de la banque n’est pas en reste. Elle soigne également ses clients en situation de handicap, veillant à l’aménagement maximal de ses services : l’accessibilité de ses agences, les Mister Cash adaptés aux personnes non voyantes, les portails bancaires à grandes touches, le helpdesk téléphonique,… les exemples sont nombreux. 

En témoigne Pascal De Groote, Customer Experience Manager, dans la video disponible sous ce lien.

Capture

 

FORTIS_BL_V_rgb_2

 

Mais alors… pourquoi donc faire appel à DiversiCom ?

Parce que l’équipe Diversité de BNP Paribas Fortis n’est pas vraiment du genre à se satisfaire des acquis quand de nouvelles questions émergent encore au quotidien. Notamment…

En tant que recruteur, quand aborder la question du handicap avec un candidat ? Que faire si un candidat ne mentionne pas son handicap ?

Comment aborder la problématique de la maladie évolutive ou du handicap survenant en cours de vie ? Et si mon collègue ne révèle pas son handicap, risquons-nous le non-dit et la rupture de confiance?

Quoi et comment communiquer en interne à l’entrée en fonction d’une personne en situation de handicap ?

Les responsables RH, ergonomes et assistants sociaux de la banque sont invités à se mobiliser pour dégager des réponses communes, misant sur l’intelligence collective du groupe ainsi constitué.

DiversiCom facilite le travail : quiz, tour de table, mises en situation, apports théoriques et recommandations se succèdent.

Résultat attendu? des remises en question constructives et une meilleure connaissance des expertises disponibles, au sein de la banque ou grâce à ses partenaires experts dans le domaine.

Merci BNP Paribas Fortis pour cette belle action conjointe !