Vu sur RTL & Bruzz : entrée en fonction de Gauthier à la Commune de WSP

Gauthier, concepteur de mobilier et dessinateur technique sourd, recruté à la Commune de Woluwé-Saint-Pierre. DiversiCom accompagne son recrutement pour une intégration optimale !

Reportages et interviews croisées :

Cette semaine ne commence pas comme les autres pour l’équipe du Département Bâtiment de la Commune de Woluwé-Saint-Pierre. Elle accueille Gauthier, concepteur de mobilier et dessinateur technique professionnel sourd. A tous les niveaux de pouvoir, la Commune a voulu lui assurer l’accueil le plus approprié possible.

Avant son arrivée, Xavier, le Directeur RH, a mandaté DiversiCom pour animer une sensibilisation à la surdité afin de préparer les collègues et les conseiller sur les bonnes pratiques de communication avec une personne sourde. Ils étaient 28 à répondre présents, ce jour-là. Parmi eux, Viviane, réceptionniste de la Commune et maman d’une jeune fille sourde, s’est volontairement mise à la disposition de Gauthier et de ses collègues pour faciliter leurs échanges dès que jugé nécessaire. C’est aussi elle qui a pris l’initiative de publier sur l’Intranet de la Commune un lexique de la langue des signes.

Ce lundi matin, l’épouse de Gauthier a pris une matinée de congé pour l’accompagner lors de sa prise de fonction et interpréter les premières heures de dialogue avec les collègues. Le Bourgmestre Benoit Cerexhe est venu l’accueillir en personne, se réjouissant de la mobilisation de ses équipes pour lui garantir une arrivée fluide et facilitée.

Cet après-midi même, Gauthier démarre son premier chantier avec Vincent, son nouveau collègue. Ensemble, ils mettent le cap sur l’école communale de Joli-Bois : ils y traduiront le projet de création de nouvelles classes dans des plans informatiques dont Gauthier est un fin spécialiste.

Alors… que retiendrez-vous : les freins ou les volontés?

De gauche à droite : Olivier (responsable du Département Bâtiment), Marie-Laure (DiversiCom), Xavier (Directeur RH de la Commune), Marie-Sophie (épouse de Gauthier), Benoit Cerexhe (Bourgmestre), Vincent (collaborateur) et Gauthier.

 

Gauthier, entouré d’Olivier, responsable du Département Bâtiment, et Vincent, collaborateur.