Opération internationale DUODAY : APPEL AUX EMPLOYEURS !

En 2017, vous étiez 17 entreprises à participer avec nous à la grande opération du DUODAY en faveur de l’emploi des personnes handicapées. Vous aviez offert 29 stages à 22 de nos candidats en recherche d’emploi. Grâce à votre engagement, 13 d’entre eux ont ensuite décroché un projet professionnel de plus longue durée, prolongé ou repris une formation qualifiante dans le courant de l’année 2017.

C’est donc un succès pour vous et pour nos candidats ! Mais ne nous arrêtons pas là : d’autres stagiaires ont encore besoin de votre soutien pour avancer dans leur parcours professionnel.

Le DUODAY, comment ça marche ?

Le concept : une entreprise ouvre ses portes pendant une journée à une personne handicapée en recherche d’emploi. Durant cette journée, un Duo se crée entre cette personne et un travailleur de l’entreprise.

Au programme : une participation active aux tâches habituelles du travailleur de l’entreprise ou l’observation de son travail.

Les objectifs :

  • (re)découvrir que le handicap n’exclut pas la compétence et la motivation.
  • initier une personne porteuse d’un handicap et en recherche d’emploi aux réalités d’un métier et de votre entreprise, par une observation et/ou une participation active aux tâches régulières.
  • rencontrer des acteurs prêts à vous aider pour favoriser la diversité de vos profils et de vos compétences

Période : si le Jour officiel du Duoday sera le jeudi 26 avril, le stage peut avoir lieu à tout moment dans le courant du mois d’avril selon vos disponibilités.

Durée du stage :  le stage peut durer plus d’un jour, si le Duo formé le souhaite ! Nous vous y encourageons vivement pour rendre l’expérience la plus riche possible.

Minimum :  1 jour 

Maximum : 

  • 20 jours pour les stagiaires résidant à Bruxelles.
  • 5 jours (ou 10 jours en mi-temps) pour les stagiaires résidant en Wallonie et en Flandre.

Le stage est non rémunéré

Une convention de stage est signée entre vous, le stagiaire et l’Agence publique régionale compétente, qui prend en charge les assurances et frais de déplacement.

Ces Agences Phare (Bruxelles FR), AVIQ (Wallonie), GTB/VDAB (Flandre et Bruxelles FL) et WSR (Communauté germanophone) sont en charge de l’organisation du DuoDay : promotion, coordination nationale, convention de stage et assurances.

Site web : http://www.duoday.be/

Nombre de stages : vous pouvez évidemment créer plusieurs DUO au sein de votre entreprise !

Après le stage : vous pouvez également proposer un contrat plus long à l’issue du stage ! Nous pourrons vous conseiller le cas échéant.

Comment DiversiCom peut vous aider ?

DiversiCom fournit un accompagnement sur mesure à ses entreprises partenaires et à ses candidats stagiaires pour assurer le plein succès de leur expérience DuoDay.

Nous proposons

  • la pré-sélection et la présentation personnalisée de candidats stagiaires accompagnés par DiversiCom
  • l’identification des besoins spécifiques liés au handicap du stagiaire sélectionné
  • le support administratif pour l’inscription et les relations avec les Agences compétentes
  • la préparation de vos collaborateurs avant le stage, si nécessaire
  • la visibilité de votre participation

Voir par exemple nos actions de visibilité :

Vos prochaines étapes 

Si vous souhaitez impliquer votre entreprise, nous vous invitons à

  • nous signaler votre volonté de participer avant le 1er mars
  • demander notre liste de candidats stagiaires et lancer un appel dans votre entreprise sans tarder
  • Dès que vous identifiez un/des profil(s) correspondant à vos opportunités de stage, nous en informer pour fixer les étapes suivantes : description détaillée du candidat, envoi du CV, réunion de présentation et signature, information aux collègues,…
  • Date limite pour confirmer les Duos : le 23 mars : soit directement via www.duoday.be , soit par notre intermédiaire, spécifiquement pour les DUO que nous facilitons pour vous.

 

Condition préalable

DiversiCom bénéficie d’un subside du Ministère de l’Emploi pour sa contribution à la réussite nationale du DuoDay 2018, qui permet d’offrir son support sans frais pour les entreprises.

Toutefois, nous demandons aux entreprises qui ne sont pas encore partenaires de DiversiCom d’adhérer à notre Charte, socle de valeurs et d’engagements durables sur lesquels nous souhaitons collaborer.

Personnes de contact

Marie-Laure Jonet, Fondatrice : ml.jonet@diversicom.be

Eléonore Snoy, Co-gérante : e.snoy@diversicom.be