JobDay DiversiCom : 142 entretiens pour 22 candidats!

Booster l’emploi des personnes en situation de handicap : 

142 entretiens pour 22 candidats

Si les derniers chiffres relatifs à l’emploi des personnes handicapées à Bruxelles montrent une belle évolution, le défi reste entier. Ce vendredi 18 octobre, DiversiCom a organisé son JobDay annuel, réunissant des chercheurs d’emploi en situation de handicap et des employeurs soucieux de garantir une véritable égalité des chances. L’asbl DiversiCom inscrit ce JobDay au cœur de sa mission : faciliter l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap dans l’entreprise ordinaire.

Pour les entreprises, le programme de la journée répond à trois besoins : s’informer, échanger leurs bonnes pratiques et rencontrer des candidats sélectionnés par DiversiCom pour leurs compétences et aspirations, en lien avec leurs opportunités de job. Les rencontres s’organisent sous la forme d’un SpeedDating inversé : ce sont les candidats qui accueillent les recruteurs tour à tour et selon leur choix exprimé à l’avance.

Dix-sept entreprises publiques et privées ont répondu à l’invitation. Certaines sont novices en la matière ; d’autres montrent déjà, et partagent, leurs bonnes pratiques d’ouverture au handicap. Toutes sont désireuses de bénéficier de l’expertise et des opportunités de DiversiCom pour renforcer leur démarche :

 

 

Se joignent à elles, AXA Assistance, Legal Jansen, le SIAMU et la Police fédérale qui, avec leur collaborateur Sanaa, Sofia, France et Baptiste, témoignent de leur parcours et des facteurs de succès de leur collaboration.

Aux 22 chercheurs d’emploi présents, ce JobDay a permis de se faire connaître auprès de 17 recruteurs et de se familiariser avec l’exercice du pitch, devenu un must dans toute recherche d’emploi. Leur espoir : accéder à des postes correspondant à leur profil dans un environnement de travail qui veillera aux aménagements éventuels liés à leur handicap.

Au total, 142 entretiens d’embauche ont été facilités pour eux. Les candidats présentent un panel large de compétences : droit, marketing et communication, philosophie, RH, laborantin, assistance administrative, vente et e-commerce, comptabilité, ouvrier… Ils surmontent différents types de handicap : moteur, visuel, auditif, mental ou cognitif. Leur dénominateur commun : une volonté ferme de faire valoir leurs atouts, y compris les qualités de résilience, d’autonomie ou de débrouillardise que le handicap leur a exigé de développer. Sans pour autant en occulter les défis du quotidien.

Depuis le lancement de ses activités fin 2014, DiversiCom a accompagné près de 250 personnes handicapées dans leur parcours professionnel. Elle a conseillé plus de 130 entreprises sur les questions de handicap au travail et facilité 460 projets professionnels sous forme de stage, contrat d’adaptation, CDD ou CDI.

En organisant ce JobDay, DiversiCom espère avant tout augmenter ce résultat d’activation professionnelle, mais aussi susciter pour ses participants des rencontres fondatrices : voir la compétence au-delà du handicap ; accepter la différence et se concentrer sur sa plus-value !

Photos : Xavier Frenoy