« Inutile de crier ! » Vivre et travailler avec une déficience auditive…

Pour le Safety Day annuel de Solvay, DiversiCom sensibilise le personnel aux mesures de sécurité nécessaires en cas de déficience auditive.                                     

Le Safety Day est une action importante chez Solvay. Chaque année, le SIPP et une centaine d’employés se mobilisent pour organiser cette grande journée de sensibilisation à la sécurité sur le site de Neder-over-Hembeek.

La sécurité nous concerne tous, au travail bien sûr, mais aussi dans la vie domestique, les activités sportives, les déplacements… Et ce n’est plus un secret : si 80% des handicaps surviennent en cours de vie suite à un accident ou une maladie invalidante, c’est avant tout à notre sécurité et à notre bien-être qu’il faut veiller.

Pour s’en convaincre, une vingtaine d’ateliers, mises en situation et témoignages d’experts sont au programme de la journée : travailler en hauteur, manipuler des substances chimiques, éteindre un feu, … Et vivre sans entendre !

Sur base d’un parcours en 3 temps, l’équipe de DiversiCom initie ses visiteurs aux défis des personnes sourdes et malentendantes, à leurs différents modes de communication et aux mesures nécessaires pour faciliter leur vie.

 

 

Avec nous, Eric, employé de Solvay devenu sourd dans son enfance. Il fascine ses collègues par son témoignage personnel et la démonstration des aménagements matériels mis en place pour lui. Parmi eux, le service Tadeo de transcription simultanée des communications téléphoniques qui a sauvé son job…

Merci à Solvay et aux nombreux visiteurs de notre atelier pour cette magnifique journée !