DUOday 18/11/2021 : appel à participation !

 

En novembre, DiversiCom contribuera à nouveau à l’opération internationale du DUOday en faveur de l’emploi des personnes handicapées.

Ceci est un APPEL à nos chères entreprises partenaires à prendre part au succès de l’édition 2021 !

En 2020, l’opération a été fortement impactée par les effets de la pandémie sur le fonctionnement de la majorité des entreprises. En 2019, vous étiez 23 entreprises partenaires à participer avec nous à l’opération. Grâce à vous, 62% des candidats stagiaires avaient décroché un projet professionnel de plus longue durée, prolongé ou repris une formation qualifiante dans le courant de l’année.

C’est donc une occasion unique, pour vous et pour nos candidats, de créer des leviers efficaces vers plus d’emploi inclusif.

Etant donné la demande croissante d’organisation des stages Duoday, nous veillerons cette année à privilégier les stages qui pourraient déboucher sur une suite plus longue pour les candidats accueillis (contrat d’adaptation professionnelle, contrat ordinaire…).

Le DUODAY, comment ça marche ?

Le concept : une entreprise ouvre ses portes pendant une journée à une personne handicapée en recherche d’emploi. Durant cette journée, un Duo se crée entre cette personne et un travailleur de l’entreprise.  

Au programme : une participation active aux tâches habituelles du travailleur de l’entreprise ou l’observation de son travail.

Les objectifs :

  • Permettre à la personne en situation de handicap de s’initier à des situations professionnelles réelles
  • Construire des ponts entre les employeurs, les personnes en situation de handicap et les professionnels de l’insertion

 

Période : le Jour officiel du DUOday en Belgique sera le jeudi 18 novembre, mais le stage peut débuter à tout moment dans le courant du mois de novembre selon vos disponibilités.

Durée du stage :  le stage peut durer plus d’un jour, si le Duo formé le souhaite ! Nous vous encourageons vivement à envisager une durée minimale d’une semaine pour rendre l’expérience la plus riche possible. Voire plus ? Le maximum est de 20 jours consécutifs pour les stagiaires résidant à Bruxelles.

Le stage est non rémunéré : Une convention de stage est signée entre vous, le stagiaire et l’Agence Phare qui prend en charge les assurances et frais de déplacement.

Nombre de stages : vous pouvez créer plusieurs DUO au sein de votre entreprise !

Après le stage : vous êtes vivement encouragés à proposer un contrat plus long à l’issue du stage, s’il est positif ! Nous vous conseillerons, le cas échéant. 

Site web : http://www.duoday.be/

 

Comment DiversiCom peut vous aider ?

DiversiCom fournit un accompagnement sur mesure à ses entreprises partenaires et à ses candidats stagiaires pour assurer le plein succès de leur expérience DuoDay.

Nous proposons

  • la pré-sélection et la présentation personnalisée de candidats stagiaires accompagnés par DiversiCom
  • l’identification des besoins spécifiques liés au handicap du stagiaire sélectionné
  • le support administratif pour l’inscription et les relations avec le service Phare : encodage de votre Duo dans la plateforme de centralisation, remplissage du formulaire de demande de stage, organisation de la réunion de signature de la convention de stage,…
  • la préparation de vos collaborateurs avant le stage, si nécessaire
  • la visibilité de votre participation

 

Vos prochaines étapes 

Si vous souhaitez impliquer votre entreprise, nous vous invitons à

  • nous signaler par email votre volonté de participer pour lundi 4 octobre : nous vous enverrons alors les profils de nos candidats désireux de réaliser un stage
  • Dès que vous identifiez un/des profil(s) correspondant à vos opportunités de stage, nous en informer par email pour fixer les étapes suivantes : description détaillée du candidat, envoi du CV, définition des objectifs du stage, réunion de présentation et signature, information aux collègues,…
  • Date limite pour confirmer vos Duos : vendredi 22 octobre, soit par notre intermédiaire (spécifiquement pour les DUO que nous facilitons pour vous), soit directement via la plateforme www.duoday.be

Condition préalable

DiversiCom offrira son support sans frais pour l’organisation des stages DUOday.

Toutefois, nous demandons aux entreprises qui ne sont pas encore partenaires de DiversiCom d’adhérer à notre Charte, socle de valeurs et d’engagements durables sur lesquels nous souhaitons collaborer. 

 

Personnes de contact

 

Nous espérons vivement vous compter parmi les centaines d’entreprises du pays qui s’engageront dans cette opération à la portée de tous !