DiversiFlash n°3 : 3 ans de gratitude !

MLJAmis lecteurs,

DiversiCom fêtait ses 3 ans en 2017 : un cap est franchi ! C’est naturellement l’occasion de dresser le bilan et de nous interroger sur la suite de l’aventure. Parallèlement à la sortie de notre rapport d’activité, DiversiFlash vous raconte les moments forts de l’année écoulée, ponctué de quelques données sur l’évolution de notre travail depuis notre genèse. Rien de ce travail ne se fait sans vous, chers partenaires, soutiens et amis !

Bonne lecture ! DiversiVôtre,

Marie-Laure Jonet, Fondatrice et Administratrice déléguée

 

 

 AU MENU 

  • Impact : quelques chiffres
  • Nouveau partenariat avec Actiris
  • Equipe renforcée
  • Nouveau CRM sur mesure = un collègue en plus !
  • Nos incontournables : le Duoday et le Jobday
  • Former, sensibiliser, partager, informer !
  • Mais encore…
  • DiversiCom en 2018 ?

 

IMPACT : QUELQUES CHIFFRES 
Fin 2017, DiversiCom comptait 158 chercheurs d’emploi en situation de handicap accompagnés, 83 entreprises partenaires, 197 projets professionnels facilités. Et 48% de nos bénéficiaires étaient au travail !

UN NOUVEAU PARTENARIAT AVEC ACTIRIS 
L’agence bruxelloise pour l’emploi nous mandate désormais pour accompagner les chercheurs d’emploi bruxellois en situation de handicap. Ce mandat s’étend sur une période de 4 ans et se traduit dans un financement partiel de notre activité sociale d’accompagnement. Il renforce également notre travail en réseau avec les autres organismes partenaires d’Actiris.

UNE EQUIPE RENFORCEE
Trois nouveaux collègues ont rejoint l’équipe et nous en ressentons les bénéfices ! S’en suit la nécessaire adaptation de nos modes de collaboration, en faveur d’une multiplication de notre impact. De gauche à droite : 

Michael Josz, (Coach), Eléonore Snoy (Co-gérante), Marie-Laure Jonet (Fondatrice et Directrice), Gratia Lauwers (Office Manager), Jannemie Sente (Coach) 

 

UN NOUVEAU CRM SUR MESURE = UN COLLEGUE EN PLUS !
Comme lauréate du Prix Ashoka Impact 2016, DiversiCom a bénéficié de l’expertise de consultants envoyés par Accenture pour donner naissance à un outil de gestion des données sécurisé et configuré sur mesure. Cet outil est devenu un membre à part entière de l’équipe, le garant d’une information à jour, homogène et partagée.

 

NOS  INCONTOURNABLES : LE DUODAY et LE JOBDAY
Lors de l’opération nationale du « Duoday » (mars), nous avons organisé 29 stages de découverte en l’espace d’une semaine ! Objectifs ? Initier un grand nombre d’entreprises au contact avec le handicap et à la prise de conscience qu’il n’est en rien assimilable à la notion d’inaptitude. Initier nos candidats à des métiers et des environnements de travail de leur choix. Impact ? 13 de nos 22 stagiaires participants ont décroché un emploi plus durable ou repris une formation qualifiante dans l’année.

Notre JobDay annuel d’octobre a réuni 19 de nos entreprises partenaires et le même nombre de candidats. Il a donné lieu à 115 entretiens d’embauche. Outre les contrats qui en découlent, les échanges de pratiques entre entreprises et les rencontres multiples font de cette journée un événement à ne pas manquer !

 

FORMER, SENSIBILISER, PARTAGER, INFORMER !
41 interventions lors de conférences ou de formations en entreprises nous ont permis de toucher directement 1.400 personnes. Sans oublier la contribution de nos « followers » actifs sur les réseaux qui, avec nous, contribuent à une sensibilisation la plus large possible des facteurs de succès et des bénéfices d’une diversité bien accompagnée.  Retrouvez nos interviews et témoignages sur la chaîne YouTube, ainsi que nos DiversiNews et DiversiStories.

 

MAIS SURTOUT…
DiversiFlash ne suffit pas pour exprimer les aventures humaines et les victoires que nous avons eu le privilège d’accompagner. Découvrez-en quelques extraits et témoignages dans le rapport d’activité téléchargeable ici ; et savourez-les autant que nous !

DIVERSICOM EN 2018 ? 
Si les derniers chiffres sur le chômage en Belgique montrent une évolution positive, le défi de l’emploi pour la personne en situation de handicap reste entier ! Nous ne pouvons pas baisser la garde. 80% des handicaps surviennent pendant la vie et la durée de vie professionnelle s’allonge. Nul besoin d’en dire plus pour en déduire le besoin persistant d’accompagner les personnes et de conseiller les employeurs. Tout mène à conclure que l’aventure de DiversiCom doit continuer… 2018 est dédiée à la consolidation de nos services et à la stabilisation de notre équipe renforcée.

MERCI A TOUS ! 
Cette équipe se joint à moi pour renouveler son engagement auprès de vous tous, bénéficiaires et précieux partenaires à titres divers. Nous vous réitérons notre reconnaissance pour votre confiance et pour votre soutien, quel qu’il soit : nous avons besoin de vous pour continuer !

 

Vous voulez en savoir plus ?
Téléchargez ici notre rapport d’activité.
Vous voulez nous aider ?
Nous pouvons vous aider ?
Contactez-nous sans tarder.
L’équipe DiversiCom est là pour vous servir.

 Nos entreprises partenaires en 2017

Nos précieux soutiens en 2017