L’opération du Duoday bat son plein cette semaine

Handicap et emploi :

l’opération internationale du Duoday bat son plein cette semaine !

Au mois de mai, a lieu l’action annuelle du « Duoday » en faveur de l’emploi des personnes handicapées. Son jour officiel est le 16 mai mais l’opération s’étend sur tout le mois. Elle poursuit deux grands objectifs : sensibiliser les entreprises à l’emploi des personnes handicapées et permettre à des stagiaires handicapés de découvrir un métier correspondant à leurs qualifications. L’opération prend une dimension internationale avec l’implication de 11 pays. En Belgique, son succès repose sur un partenariat entre les quatre Agences régionales en charge de l’intégration de la personne handicapée, un réseau d’associations et de nombreuses entreprises impliquées sur tout le territoire. Elles saisissent une occasion unique : celle de rapprocher les univers du handicap et de l’emploi encore trop distanciés. L’asbl DiversiCom contribue largement au succès de l’opération : elle facilite 49 stages dans 23 de ses entreprises partenaires. 

Contexte

En Belgique, le handicap et l’emploi ne font pas bon ménage. Si les personnes concernées par le handicap représentent 15% de la population en âge actif, seuls 35 à 40 % d’entre elles ont un emploi. Or parmi les personnes en situation de handicap et inactives, bon nombre disposent des aptitudes et qualifications pour s’insérer dans le monde du travail. Dans ce contexte, l’asbl DiversiCom facilite l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap sur base de leurs compétences. Elle mène quatre activités : l’accompagnement des chercheurs d’emploi handicapés ; le conseil sur mesure à ses entreprises partenaires ; la création de liens entre les chercheurs d’emploi et ses entreprises partenaires ; la diffusion de leurs bonnes pratiques d’intégration.

Le Duoday : objectifs et impact

L’opération Duoday veut lever les freins à l’intégration professionnelle des personnes handicapées. Pendant ce mois de mai, des entreprises belges ouvrent leurs portes à des stagiaires pour un parcours de découverte de 1 à 20 jours. C’est court, certes. Mais pour le stagiaire, c’est un précieux pas dans un parcours d’intégration souvent sinueux. Pour l’entreprise, c’est l’occasion de vivre une expérience positive de la différence et de contribuer plus globalement à un défi social majeur. L’étape suivante ? Faire le pas d’engager.

Chaque année, des stages initiés par l’opération Duoday débouchent sur des contrats à plus long terme.

A titre d’exemple : parmi les 24 stagiaires accompagnés par l’asbl DiversiCom lors du Duoday 2018, 13 ont ensuite décroché un projet professionnel de plus longue durée, continué ou repris une formation qualifiante dans l’année.

49 Duos facilités par l’asbl DiversiCom en 2019

Suite à l’appel à participation de DiversiCom, 23 de ses entreprises partenaires ont répondu présentes. Pour elles, DiversiCom a facilité 49 stages de découverte bénéficiant à 35 chercheurs d’emploi handicapés suivis par l’asbl. Elle suit leur recrutement de A à Z : premier matching avec l’entreprise, suivi administratif, aménagements, préparation des tuteurs et évaluation du stage. Les situations de handicap vécues par les stagiaires sont de natures très diverses : physiques, sensorielles, mentales et maladies invalidantes. Mais avant tout, ils montrent ensemble une palette large de compétences et d’aspirations professionnelles !

14 entreprises publiques en mouvement ! Par exemple…  

  • 7 stagiaires à la Police fédérale

Cette année, la Police a décidé d’améliorer l’accessibilité et la connaissance de ses métiers en organisant 7 stages pour nos candidats. Accueillis dans divers départements tels que la cellule de formation physique, le Magasin des uniformes, le Call Center, le département financier et logistique, la Communication ou les RH, les stagiaires, selon leurs compétences et centres d’intérêt, découvriront la variété des métiers et les facettes moins visibles de notre Police fédérale. 

  • 4 stagiaires chez Bruxelles Propreté

De la même manière, chez Bruxelles Propreté, une palette large de métiers se décline au-delà du travail mené sur le terrain pour le nettoyage de nos espaces publics. La sensibilisation à la propreté menée dans les écoles, la gestion logistique des véhicules, du matériel et des déchets, la gestion RH des employés et l’accueil des visiteurs de l’entreprise : Bruxelles Propreté dévoilera ces réalités et associera nos stagiaires dans des missions concrètes tout au long du mois de mai. 

  • 5 administrations communales bruxelloises à nos côtés !

Cette année, nous nous réjouissons de la mobilisation des administrations d’Anderlecht, Jette, Koekelberg, Saint-Gilles et Woluwé-Saint-Lambert. Elles offrent des stages à 6 de nos candidats ! Ici encore, entre les missions administratives et le travail de terrain, chacun d’eux vivra une expérience voulue en adéquation avec leurs aspirations et leurs besoins spécifiques.

9 entreprises privées, grandes ou PME: peu importe la taille si la volonté prévaut. Par exemple… 

  • 4 stagiaires chez Solvay

Fidèle à son partenariat avec DiversiCom depuis 5 ans, l’entreprise Solvay est à nouveau au rendez-vous pour accueillir 4 stagiaires sur le site de Neder-over-Hembeek. Cette année, ce sont les services de support qui présentent le plus d’opportunités correspondant aux profils de nos candidats, notamment le service médical, le SIPP et le département RH. Point d’orgue pour l’objectif de sensibilisation du Duoday : une stagiaire en situation de handicap invisible témoignera de son parcours et de ses combats lors d’un événement annuel ouvert à tout le personnel de l’entreprise.

  • 2 stagiaires chez EKO Services (entreprise de titres-services)

Désireuse de ne négliger aucun talent au-delà d’une différence, quelle qu’elle soit, EKO Services entame des actions concrètes en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. A l’occasion du Duoday, deux de nos candidats y renouent avec le travail après une longue période d’inactivité.

  • 2 stagiaires en route vers GSK

L’entreprise pharmaceutique GSK ouvre ses portes à 2 de nos candidats pour les initier aux univers de la Sécurité et de l’Innovation. Un accueil pensé sur mesure pour assurer leur intérêt maximal.

Trouvez la liste complète des Duos et de nos entreprises partenaires sous ce lien.

Pour en savoir plus :

Duoday : www.duoday.be

DiversiCom : www.diversicom.be

Pour organiser une interview : Marie-Laure Jonet, Fondatrice – ml.jnet@diversicom.be / 0475-30.57.84