Communiqué : DiversiCom en pleine action « DUODAY »

DiversiCom en pleine action « DUODAY » : une ambitieuse opération nationale pour booster l’emploi des personnes handicapées.

Ce 30 mars, a lieu l’action annuelle du « Duoday » en faveur de l’emploi des personnes handicapées. Elle poursuit deux grands objectifs : sensibiliser les entreprises à l’emploi des personnes handicapées et permettre à des stagiaires handicapés de découvrir un métier correspondant à leurs qualifications. L’opération prend une dimension nationale. Son succès repose sur un partenariat entre les quatre Agences régionales en charge de l’intégration de la personne handicapée, un large réseau d’associations et des entreprises impliquées sur tout le territoire belge. Au total, ce sont près de 500 entreprises et 600 stagiaires qui saisissent une occasion unique : celle de rapprocher les univers du handicap et de l’emploi, encore trop distanciés. L’asbl DiversiCom contribue largement au succès de l’opération. Elle a facilité 31 stages dans 17 de ses entreprises partenaires.

 

La presse en parle:

Les Duoday à la RTBF / La journée de Baptiste

Le Duoday chez RTL

Découvrez plus bas les 17 entreprises partenaires, les 31 Duos constitués et le descriptif des stages.

 

Contexte

En Belgique, le handicap et l’emploi ne font pas bon ménage. Si les personnes concernées par le handicap représentent 15% de la population en âge actif, seuls 35 à 40 % d’entre elles ont un emploi. Or parmi les personnes handicapées inactives, bon nombre disposent des aptitudes et qualifications pour s’insérer dans le monde du travail.

Dans ce contexte, l’asbl, DiversiCom facilite l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap sur base de leurs compétences. Elle mène quatre activités: l’accompagnement des chercheurs d’emploi handicapés ; le conseil sur mesure aux entreprises ; la création de liens entre ces chercheurs d’emploi et les entreprises partenaires ; la diffusion des bonnes pratiques. Son credo : la compétence d’abord, le handicap ensuite ! Depuis sa création fin 2014, l’asbl a accompagné 115 candidats et conseillé plus de 50 entreprises, tous secteurs et tailles confondus. Outre les 140 projets professionnels facilités jusqu’ici, DiversiCom anime des formations et sensibilisations en entreprise pour préparer au mieux le recrutement ou le maintien à l’emploi de travailleurs handicapés. Avec ses entreprises partenaires, elle mène donc des actions concrètes pour une plus grande ouverture au handicap dans leur politique RH.

Le Duoday : objectifs et impact

L’opération Duoday du 30 mars veut lever les freins à l’intégration professionnelle des personnes handicapées. Cette semaine, près de 500 entreprises ouvrent leurs portes à des stagiaires pour un parcours de découverte de 1 à 20 jours. C’est court, certes. Mais pour le stagiaire, c’est un précieux pas dans un parcours d’intégration souvent sinueux.  Pour l’entreprise, c’est l’occasion de vivre une expérience positive de la différence et de contribuer plus globalement à un défi social majeur. L’étape suivante ? Faire le pas d’engager.

Chaque année, des stages initiés par l’opération Duoday débouchent sur des contrats à plus long terme.

A titre d’exemple : parmi les 33 stagiaires accompagnés par l’asbl DiversiCom lors du Duoday 2016, 17 ont ensuite décroché un projet professionnel de plus longue durée, continué ou repris une formation qualifiante.

31 Duos facilités par DiversiCom en 2017

Suite à son appel à participation, dix-sept entreprises partenaires ont manifesté leur intérêt. Pour elles, DiversiCom a sélectionné 22 stagiaires. Elle suit leur recrutement de A à Z : premier matching avec l’entreprise, suivi administratif, aménagements, préparation des tuteurs et évaluation du stage.

Nos 17 entreprises partenaires du Duoday :

Consultez ci-dessous la liste des 31 duos constitués par DiversiCom

« Coups de projecteur » 

  • Hélène (à mobilité réduite), stagiaire chez Actiris

Hélène est logopède et termine bientôt un Master en Neuropsychologie. Elle effectue son stage au Guichet Anti-discrimination d’Actiris, qui offre un nouveau support de logopédie aux chercheurs d’emploi allochtones discriminés en raison de l’accent ou de difficultés de prononciation.

  • Sanaa (sourde), stagiaire chez ENGIE

Avec DiversiCom, Sanaa est sortie d’une longue période de chômage grâce à deux missions de digitalisation chez RTL et AXA. Elle découvre à présent l’univers d’ENGIE, où elle apportera un support administratif d’1 mois au Département des Ressources humaines.

  •  Manon (à mobilité réduite), stagiaire chez Handicap International

Manon est diplômée en Communication et Journalisme et termine un Master en Musicologie. Elle découvre le métier de communication de l’ONG Handicap International, qui bénéficiera directement de son expertise journalistique et de sa connaissance des réalités du handicap.

  •  Carlos (déficience intellectuelle), stagiaire au Cabinet de la Ministre Céline Fremault et au Service des Pompiers de Bruxelles

Carlos a de premières expériences comme aide logistique et ménager. C’est dans les cuisines du Service des Pompiers de Bruxelles et du Cabinet de la Ministre Céline Fremault qu’il réalise ses stages. Il contribue notamment à l’organisation du petit-déjeuner offert aux Pompiers, en hommage à leur engagement lors des attentats du 22 mars 2016.

  • Vincent (à mobilité réduite), stagiaire à la Fondation Roi Baudouin, chez L’Oréal et Solvay

Vincent est diplômé en Marketing et Gestion de l’Environnement. Trois découvertes d’entreprises lui sont offertes : la Fondation Roi Baudouin et ses activités de recherche, L’Oréal et ses enjeux en Marketing, Solvay et ses défis en Commerce et Développement durable.

  •  André (autiste), stagiaire à la STIB

André se passionne pour les transports en commun. Les astuces et l’historique du réseau bruxellois n’ont pas de secret pour lui. La STIB lui mijote un parcours découverte qui devrait lui plaire !

  • François (handicap cognitif), stagiaire à la RTBF

François a des qualifications et expériences en prise de son, montage audiovisuel et infographie. Il accompagnera un graphiste et une équipe de techniciens son de la RTBF dans leur mission respective.

  • Ibrahim (aveugle), stagiaire chez RTL

Ibrahim, diplômé en Marketing, explore les différents services et métiers du Département Communication de RTL : l’audimat, la communication au grand public et aux annonceurs ; les partenariats externes ; le service presse ; les réseaux sociaux…

 

Pour en savoir plus :

Duoday : www.duoday.be

DiversiCom : www.diversicom.be

Contact DiversiCom pour la presse :

Marie-Laure Jonet, Fondatrice 

ml.jonet@diversicom.be / 0475-30.57.84