Claire & Séverine au jobdating de l’ADAPT au Parlement Européen

Dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, événement piloté par l’association française l’ADAPT (L’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées), une conférence internationale est organisée ce jour au Parlement Européen.

semaine européenne

L’objectif de cette journée est de contribuer à ce que la place de la personne en situation de handicap dans la société en général et dans le travail en particulier, réponde au principe de non-discrimination en conformité avec la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CIDPH).

Ecoutez les interviews de Claire et Séverine données aux radios VivaCité et La Première

Image viva Image1

Comme l’a dit ce matin Sylvie Guillaume, Vice-Présidente du Parlement Européen : « Il devient indispensable que toutes les politiques et actions menées en faveur de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion prennent systématiquement en considération les besoins spécifiques des personnes handicapées. Je salue l’engagement des acteurs présents aujourd’hui pour renforcer leur partenariat ».

tweet sylvie guillaume

La conférence regroupe des entreprises, des représentants du monde économique, des acteurs politiques, des membres du Conseil français des personnes handicapées pour les questions européennes (CFHE) et du Forum européen des personnes handicapées (EDF).

Elle comporte notamment une séance de jobdating : 20 entreprises de France et de Belgique rencontrent chacune 6 candidats belges ou français, parmi 13 candidats présélectionnés. L’AWIPH, partenaire de l’initiative, est en charge des 8 participants belges. DiversiCom a eu l’opportunité de présenter ses candidats aux recruteurs : 2 d’entre eux ont été sélectionnés et participent aujourd’hui aux entretiens de recrutement au Parlement Européen.

L’une d’elle, Séverine, représente les chercheurs d’emploi à l’occasion de la Table Ronde sur la sécurisation des parcours professionnels : « Une façon d’encourager les employeurs serait de leur donner de vrais moyens d’organiser un mentoring,  quand il s’avère nécessaire, et d’alléger la charge administrative liée à l’octroi des primes disponibles. »

table ronde séverine

 

Les candidats de DiversiCom sont deux jeunes femmes actives et déterminées :

  • Séverine (non-voyante) est diplômée en Psychologie et en Management associatif (photo ci-dessus). Elle recherche un poste administratif, dans lequel elle pourra mettre en avant son efficacité et ses compétences en langues.
  • Claire (à mobilité réduite) est diplômée en Secrétariat Médical et suit une formation en Coaching Scolaire (photo ci-dessous). Elle recherche un poste dans lequel elle pourra exprimer sa passion et ses compétences pour la transmission de connaissances, idéalement aux enfants et adolescents.

IMG-20151112-WA0009

 

L’équipe DiversiCom est présente à leurs côtés pour soutenir leur candidature, dans l’espoir que l’un des recruteurs considère leurs compétences respectives.

news jobdating

 news hemicyle