Les résultats de DiversiCom vus par la Ministre Céline Fremault

Article paru sur le site internet de la Ministre Céline Fremault, le 3 décembre 2015.

A l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées ce 3 décembre, la Ministre Céline Fremault souhaite mettre en avant les excellents résultats obtenus par l’association DiversiCom qui facilite la mise à l’emploi des personnes handicapées sur base de leurs compétences. Leurs missions est d’accompagner le chercheur d’emploi handicapé, de conseiller l’employeur, de créer des liens entre eux, et enfin de parler de leurs bonnes pratiques pour qu’elles servent à d’autres.

Cette asbl se centre sur l’accompagnement de l’emploi ordinaire pour tous les types de handicap. Elle rencontre tous les candidats, établit avec eux le bilan de leurs compétences et de leurs aspirations, l’analyse de leurs besoins spécifiques (matériel, formation, aménagement, …) ainsi que de leur CV.

Elle active ensuite la recherche d’emploi avec le candidat, cherchant des opportunités auprès de son réseau d’entreprises clientes et grâce au système d’alerte des offres d’emploi publiques qu’elle a développé. Elle propose les offres correspondantes au candidat qu’elle peut ensuite soutenir et accompagner durant la période de sélection ou de recrutement et après l’engagement, elle peut poursuivre le suivi dans l’entreprise.

DiversiCom a officiellement débuté ses activités en novembre 2014. Une année plus tard, le bilan est plus que prometteur. L’asbl a accompagné 51 candidats (rencontres, suivis email et téléphone et entretiens). Elle a pu concrétiser 4 emplois CDI, 6 emplois CDD et 14 stages en entreprises d’une durée d’un jour à un mois. Elle a également rencontré 47 entreprises pour les sensibiliser à la problématique.

La communication de cette asbl est aussi bien développée, notamment par sa présence active sur les réseaux sociaux  ainsi que par la possibilité de visionner des capsules vidéos ou « diversistories » qui sont des témoignages de personnes handicapées. www.diversicom.be

« DiversiCom est un projet qui répond à un double besoin, les chercheurs d’emploi d’une part et les entreprises ouvertes au handicap d’autre part.  Il faut continuer à favoriser la mise à l’emploi des personnes en situation de handicap qui disposent des aptitudes et des qualifications pour s’insérer dans le monde du travail » explique la ministre en charges des personnes handicapées, Céline Fremault.